Origine du projet

LA PORTE OUVERTE, association à l’écoute des personnes, espace de parole et d'écoute, est née le 16 mai 1983, de la prise de conscience d’une double réalité:

D’une part, la solitude de tant de personnes. Ce phénomène dépasse largement les cas de personnes vivant seules ou isolées géographiquement. Des gens en apparence bien entourés (insérés dans une famille, dans un milieu de travail) souffrent de ne trouver personne quand il s’agit de parler d’eux-mêmes et d’exprimer leur souffrance. Parfois aussi, l’entourage n’est pas l’interlocuteur idéal. La solitude vécue est de plus en plus un phénomène de société. 

 

D’autre part, les personnes qui vivent une situation réelle de solitude ou un sentiment de solitude éprouvent très souvent le désir, le besoin d’en parler à quelqu’un.

Mais en parler à qui ? 

Qui veut bien entendre et prendre le temps pour écouter ?

LA PORTE OUVERTE est issue du désir de répondre à ce besoin. 

 

Le projet de l’association est d’offrir l’accueil inconditionnel, la compréhension, l’écoute dans la discrétion, un espace de liberté et d’existence à tous ceux qui le désirent.



Devenir écoutant à La Porte Ouverte

Vous pouvez nous rejoindre si vous éprouvez un réel intérêt pour l’écoute et si vous avez du temps à consacrer au bénévolat. Comment ?

Vous adressez une lettre de motivation ou un courriel à la Porte Ouverte.

Vous serez reçu par deux psychologues qui apprécieront vos motivations et votre capacité d’écoute.

Si ces entretiens sont positifs, vous devenez stagiaire et serez accompagné, "parrainé" par deux membres plus anciens pendant une période de 6 mois durant laquelle vous ferez connaissance avec les principes et les valeurs de La Porte Ouverte.

Vous suivrez une formation à l’écoute adaptée à La Porte Ouverte et dispensée par la Province de Liège.

Adhérent de La Porte Ouverte vous participez à la vie de l’association en fonction de vos disponibilités.

Vous pouvez aussi choisir de nous rejoindre pour aider l’association dans son fonctionnement administratif, dans ses actions de communication ou dans les divers Cercles 

UN ENGAGEMENT

Le bénévolat ne se résume pas aux heures d’écoute.

C’est aussi donner du temps pour le partage, pour la formation, pour l’association et pour l'équipe, pour l'ambiance, cela fait partie du bénévolat.


Soutenir La Porte Ouverte

L’asbl vit de peu de moyens: quelques sponsors (Ville de Liège, la Province, Caritas) et des dons provenant de particuliers ou d’associations diverses.

Si notre projet fait écho en vous et que vous souhaitez soutenir l’asbl, vous pouvez:

• faire un don sur le compte de l’ASBL Caritas Secours :
IBAN BE04 2400 8007 6231 - en communication : n° 732 325.Attestation fiscale pour un montant de 40€ min.

• faire un don directement sur le compte de la Porte Ouverte : IBAN BE23 0682 0376 4691. Pas d’attestation fiscale.

 

Vous nous aiderez beaucoup aussi en parlant de LA PORTE OUVERTE autour de vous.

Avec le soutien de