Nous sommes là, présents, pour vous accueillir,

pour vous écouter, avec bienveillance, sans vous juger.

Un lieu, une équipe, un projet

La Porte Ouverte est un lieu d'écoute anonyme et gratuit où chacun peut venir exprimer son ressenti en toute liberté sans être jugé.

Vous y serez écouté avec respect, quels que soient les sujets que vous souhaitez aborder : solitude, dépressions, maladies, difficultés relationnelles, professionnelles ou familiales, deuil, violence, suicide, addictions diverses...


 

 

Les locaux sont aménagés de manière à favoriser la rencontre entre visiteurs et écoutants. Situés en plein centre de la ville, ils sont faciles d’accès.

Deux personnes y sont présentes en permanence pour recevoir les visiteurs.

Les horaires: du lundi au samedi de 10h à 18h.

Fermé le dimanche et les jours fériés.

La Porte Ouverte est un espace de parole et d’écoute, apolitique et non confessionnel, ouvert à tous.

Elle se compose d'une équipe de près de 40 volontaires qui ont exprimé le désir de collaborer au projet et intègrent l’équipe après une procédure d’admission ( 2 entretiens psychologiques et un parrainage de 6 mois ). Ils reçoivent une formation permanente à l’écoute, participent à une supervision mensuelle ainsi qu’à des conférences concernant les problèmes de vie susceptibles d’être rencontrés.

Cette équipe est pluraliste : ses membres viennent d’horizons sociaux, professionnels, philosophiques ou religieux différents. Mais, dans cette large diversité, ils cherchent à partager un même regard sur l’être humain.

Nous sommes là pour écouter, recevoir et comprendre, du mieux que nous pouvons ce que le visiteur nous dit par ses paroles, ses silences, ses larmes parfois, en sachant que chaque rencontre est unique, autant que la personne elle-même. Nous voulons offrir un espace de liberté et d’existence à tous ceux qui le désirent. 

Le visiteur, nous le reconnaissons comme un être libre. Libre de ce qu’il nous dit, d’être qui il est et sur qui nous ne portons aucun jugement.

Nous sommes profondément convaincus de l’égalité fondamentale entre nous : nous sommes de la même humanité. 

Nous respectons l’anonymat et ne demandons aucune information sur l’identité ou les coordonnées du visiteur : il est qui il est, là, devant nous, avec ce qu’il veut bien nous livrer de lui-même. 

Nous lui garantissons une discrétion totale et le recevons gratuitement. 

Nous ne répondons pas à des demandes d’aides matérielles. Éventuellement, nous informons de l’existence d’autres services qui peuvent répondre à ces besoins particuliers.

 

Nous ne fixons pas de rendez-vous : le visiteur est libre de revenir autant de fois qu’il le souhaite.